Navigation Menu+

Le PasteJacking, une pratique malveillante pour les débutants

Les attaques informatiques ne cessent jamais de se développer rapidement sur le réseau par n’importe quel moyen. Les hackers ne laissent rien au hasard d’entrer dans vos données personnelles et ils utilisent le PasteJacking comme une porte d’entrée sur vos machines. Pour les hackers débutants, le PasteJacking est un exercice ou une pratique malveillante mais qui est le plus utilisé pour la plupart le hacking. Cette pratique n’est pas remarquée pour les simples utilisateurs mais souvent détectée par les administrateurs systèmes déjà expérimentés. Le PasteJacking est dangereux car il est souvent associé à des intentions malveillantes.   

Qu’est est le principe du PasteJacking ?

On peut modifier ou contrôler vos machines ou des données informatiques avec le PasteJacking. Le principe du PasteJacking est simple et passe inaperçu pour un simple utilisateur qui ne connait rien en informatique. Pour ce faire, le hacker fait introduire une ligne de code malveillant sur la page web grâce à un copier/coller située dans la ligne de commande Shell de votre machine. Prenons par exemple avec la ligne de code echo  « not evil » et cette ligne de code va donner ensuite touch~/.evil qui va créer de nouveau fichier en duplication sans que vous ne l’apercevez.  

Comment s’en prémunir ?

ligne-de-code.jpg

Le PasteJacking est une ligne de code qui peut modifier le comportement de votre ordinateur. C’est très dangereux et cela pourrait être une source de fuite d’informations effectuée par les hackers sans scrupule. Pour se prémunir du PasteJacking, on peut par exemple utiliser des terminaux qui donnent des avertissements au cas où les contenus collés dans ces terminaux changent constamment et prennent sous forme de nouvelle ligne de commande. La cybercriminalité se répand plus rapidement dans les systèmes informatiques et même avec des choses très simples, les hackers  trouvent toujours les moyens de pirater votre machine.